NAOS

Naos (CA 800M€, 2.500 personnes), groupe français spécialisé dans la
cosmétique et les produits de soins pour la peau abrite trois marques :
Bioderma, Esthederm et Etat Pur. Fondé il y a 40 ans, le groupe est
toujours détenu par son président-fondateur, Jean-Noël Thorel. Fort de 3 implantations en France (Aix-en-Provence, Lyon et Paris) Naos rayonne aussi dans le monde entier (40 filiales). Son parc d'impression
multifonctions était vieillissant et subissait de fréquentes pannes, impactant grandement le coût de possession.

naos.com/fr/

Cahier des charges

Les fonctions des équipements restaient très basiques, avec de longs temps d'impression et des machines souvent en panne. Naos a toujours été fidèle à une marque, or les équipements n'étaient pas tous hébergés chez le même concessionnaire. D'autre part, le niveau de services d'un prestataire interne ne donnait pas la satisfaction attendue en termes de réponses aux besoins, de conseil et de relationnel commercial. Le projet a porté principalement sur le siège d'Aix-en-Provence (400 collaborateurs) et ses implantations satellites (une usine et deux centres logistiques), suivi du bureau parisien.

Déploiement

Un état du parc a été établi dans le cadre d'un audit, notamment pour identifier les équipements gérés par CBC et ceux de l'autre prestataire afin de définir un protocole d'intervention, notamment dans les zones blanches ou celles ayant des accès réglementés. Par ailleurs, CBC a questionné les utilisateurs sur leurs attentes et leurs besoins afin de proposer l'équipement le mieux adapté à leurs typologies de documents et processus. Certains départements ayant des contraintes de confidentialité, un système de protection par badgeage a été initialisé. Le personnel ayant été sensibilisé, le risque de pertes a été réduit. Tout cela a un impact positif sur l'enveloppe de coût avec la réduction des impressions perdues, et donc des consommables.

Témoignages

L'ensemble du personnel a souligné la qualité de l'intervention et du service auprès des usagers. En outre, nous avons aussi gagné en fiabilité et en rapidité, avec un recul d'une année depuis la mise en place. C'est par ailleurs une réduction de budget de fonctionnement de 15% en estimation basse. Le taux de panne a été divisé par 4.

Témoignages

Frédéric Brun DSI

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